Question:

Peut-on envisager des bras de liaisons repliables sur le Multi 23?

 

Réponse Torpen Boats:

Les bras de liaisons du Multi 23 sont en carbone à 80%, ils sont très légers (environ 30Kg chaque équipés de leur accastillage) et sont aussi de surcroît très rigide, ce qui impacte directement quant à la rigidité et nervosité du trimaran, améliorant de beaucoup ses performances.
Dans le cas de bras repliables, on perdrait en rigidité et le système employé ajouterait du poids au bateau, cela irait dans le sens inverse à nos orientations de développement et d'optimisation du Multi 23.
 
 
 
 

Question:

Pourquoi le Multi 23 ne dispose pas d'une dérive sabre plutôt qu'une dérive rétractable?

 

Réponse Torpen Boats:

Nous voulions que le Multi 23 soit à la fois un trimaran grand publique et très performant, aussi nous avons privilégié une dérive et pelle de safran rétractables, pour la sécurité du Multi23 et pour qu'il soit "beachable" (échouable sur une plage). Ces éléments sont montés avec des taquets coinceurs largables automatiquement s'ils venaient à taper contre un élément hostile en navigation, point très important pour la sécurité du bateau et de son équipage.
 
 
 
 

Question:

Est-ce que le Multi 23 est habitable?

 

Réponse Torpen Boats:

Le Multi 23 est un "Day-boat", prévu pour une utilisation à la journée (balades ou régates), ou encore pour des excursions côtières. La soute assez spacieuse sert essentiellement à ranger le matériel (voiles, bôme, gilets, matériel de sécurité,...). Longue de plus de 3 mètres, elle peut également servir de couchette d'appoint pour un adulte ! Une tente spécifique peut être installée sur les trampolines. Le Multi 23 est un trimaran très léger (400Kg), ce qui contribue également à ses performances ; les trimarans habitables sont plus lourds et plus onéreux, si bien qu'en choisissant un Multi 23 vous gagnez en sensations de navigations et économisez l'argent équivalent à de nombreuses nuits d'hôtel !