Grand Pavois 2012 - Pierre-Marie Bernard (Billie Marine) nous présente le Multi 23


Publié le par ActuNautique.com

Pierre-Marie Bernard (Directeur Billie Marine)
Pierre-Marie Bernard (Directeur Billie Marine)

A l'occasion du Grand Pavois 2012, ActuNautique a rencontré Pierre-Marie Bernard, directeur du chantier Billie Marine, connu pour ses réalisations dans le domaine des vieux gréements mais également importateur du Multi 23, un trimaran de 23 pieds très réussi.

Nicolas Venance (ActuNautique) - Pierre Marie Bernard, pouvez-vous nous présenter le Multi 23 ?

Pierre-Marie Bernard (Billie Marie) - Le Multi 23 est un petit trimaran de 6,72m. C'est un peu une réduction des trimarans ORMA. Il est dessiné par le cabinet VPLP, qui sont des spécialistes réputés des trimarans dans le monde depuis une trentaine d'années. C'est un bateau extrèmement ludique, très beau, extrèmement bien construit, entièrement fait en infusion, avec de nombreux éléments en carbone. Il est très léger. Il a un comportement très sain. 

NV - Oui, son comportement est beaucoup plus sain que son look de bateau de course ne pourrait le faire croire

PMB - Effectivement. Le Multi 23 a un look de bateau de course, de bateau de spécialiste, mais c'est en fait une très bonne machine familiale. Il est très sain de comportement, il n'enfourne pas, tout en montant à des vitesses de 18-25 noeuds. Il est finalement très polyvalent. On peut naviguer dessus au taquet maxi, ou au contraire de façon plus familiale. C'est un bateau qui ne mouille pas beaucoup car on est assis très haut sur l'eau. C'est un programme de day boat puisqu'il n'a pas de cabine, mais un vaste coffre pour ranger les affaires courantes.

NV - C'est un bateau que vous importez et distribuez

PMB - Oui, en parallèle à notre activité de construction de bateaux classiques, nous sommes l'importateur du Multi 23 sur plusieurs marchés européens. Le bateau est construit en Chine, par un chantier créé il y a quelques années par un français qui vit là bas. Technologiquement, le bateau est très bien fait.

NV - Une particularité du Multi 23 est qu'il est démontable...

PMB - Le Multi 23 est en effet démontable. Il se démonte en 2h00* à deux personnes. Il pèse 360 kg* donc on imagine bien la qualité de construction en regard de la taille. Il est donc transportable et nous pouvons fournir une remorque spécifiquement adapté pour ce faire.

NV - Quel est son comportement à la mer.

PMB - Il est très sain, tout en étant rapide et vif à l'accélération. C'est un bateau sur lequel on ne se fait pas peur car les multicoques sont quand même des machines qui peuvent se mettre à l'envers, sur le toit. Le Multi 23 est naturellement posé sur l'arrière, pour être sécurisant. Après, son équilibre vient du talent de ses architectes car quand on navigue à grande vitesse, l'eau est comme du béton. Le bateau offre une bonne résistance, une grande rigidité, une bonne stabilité. Ce qui est parfaitement adapté tant à de la régate qu'à de la navigation familiale.

 

Source: http://www.actunautique.com/article-grand-pavois-2012-pierre-marie-bernard-billie-marine-nous-presente-le-m23-110439553.html

 

Commentaires TIB:

*poids de la plate-forme uniquement (coque, flotteurs et bras), le bateau monté pesant environ 400Kg (commentaire TIB)

** "2h00 de montage à deux personnes", au début, à la livraison, mais avec un peu d'entraînement, comptez environ 1h00







Apprenez la voile à bord d'un multicoque


Mathieu Leglatin a ouvert son école de voile, en avril 2012. Un projet réalisé avec son Multi 23, un trimaran à bord duquel il transmet sa passion.

Portrait
Lancer une école de voile pour le grand public, c'était quelque chose d'écrit, pour Mathieu Leglatin, passionné de voile. Une école, pas tout à fait comme les autres, puisque c'est à bord d'un trimaran, le Multi 23, qu'il enseigne.
« Il y avait des monocoques, des catamarans classiques, des vieux gréements... Moi j'ai voulu proposer un autre support, explique le moniteur. Un type de bateau à l'image du pôle, à quelques pas de la Cité de la voile ».
Le Multi 23 est destiné à l'initiation comme au perfectionnement, les jeunes comme leurs aînés peuvent se lancer à l'assaut des mers, en compagnie du moniteur. Autour de Groix, de la presqu'île de Gâvres, mais aussi à Belle-île ou dans le golfe du Morbihan, c'est selon la demande, des prestations adaptées.
Une riche expérience
Depuis son adolescence, Mathieu Leglatin admire tout ce qui flotte et qui possède une voile. « À 15 ans, j'ai pratiqué la planche et participé à des compétitions nationales. Je navigue depuis que je suis ado », explique le moniteur, tout en manoeuvrant.
« J'enseigne la voile depuis mes 18 ans », souligne Mathieu Leglatin, aujourd'hui âgé de 35 ans. Près de vingt ans d'expérience qui viennent s'ajouter à son passé d'enseignant. « J'ai suivi une formation Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), pour enseigner la pratique de l'éducation physique et sportive dans les collèges et lycées », raconte-t-il. Une expérience pédagogique nécessaire, à l'heure de se jeter à l'eau.
Le Multi 23, l'élément déclencheur
6,72 mètres à travers les flots pour ce navire dessiné par le cabinet d'architectes VPLP, qui a notamment tracé les lignes du Groupama III. Construit en Chine à l'automne 2011, il est importé par le chantier naval Billie Marine, à Hennebont. « C'est un ami qui m'a présenté le bateau. J'ai tout de suite été séduit. L'idée de monter ce projet s'est confirmée », explique le moniteur.
« Grâce à sa forme, le bateau glisse très bien », remarque Mathieu Leglatin. En toute sécurité, le navire peut approcher les 20 noeuds, grâce à sa faible surface immergée. Avec ses 400 kg tout mouillés, les premiers vents du large s'engouffrent dans les voiles, il n'en faut pas plus pour le voir accélérer rapidement, au portant.
Stabilité et sécurité sont pourtant les maîtres mots. « C'est très familial, contrairement à ce qu'on peut penser. Une famille est même venue avec leur enfant de 3 ans. Mais à partir de 6 ans, c'est très bien », raconte-t-il.


Kévin RICOUL.
Contact : www.ecole-multicoque.fr tél. 06 14 82 09 03.

Source: http://www.ouest-france.fr/apprenez-la-voile-bord-dun-multicoque-1570204

 



 

 

 

 

Interview Cyril Rouault - Salon Nautique de Paris 2007



02/12/2007

Interview avec Cyril Rouault concernant le trimaran Multi 23, lors du Salon Nuatique de Paris 2007.
Voiles News magazine : http://www.voilesnews.fr

 

 

Source: http://www.dailymotion.com/video/xuf082_02-12-2007-multi-23-au-salon-nautique-de-paris-2007_sport